L’Envol du pingouin | Jean-Jacques Vanier

Du 1er au 05 mars 2022
à 21h

- SEUL EN SCÈNE –
Durée : 1h15

Texte : François Rollin, Jean-Jacques Vanier
Mise en scène : François Rollin
Avec : Jean-Jacques Vanier

Production Acte 2

Baudelaire comparait le poète à l’albatros, Vanier, lui, se retrouve plutôt dans le pingouin.
Tout ici est polémique, mélancolique et irrésistible. Ses histoires d’amour virent à la catastrophe, ses séances chez le psy sont des échecs minables, il a peur du noir, de la foule, théorise sans fin sur l’absurdité du monde comme il ne va pas, compte les marches qui le séparent de son voisin du dessus, a de la compassion pour les hamsters, se fait déniaiser par une Bretonne, ne retrouve pas ses chaussettes, écrit au Président de la République pour se plaindre d’une pâtisserie hostile, critique les architectes. Eternel angoissé, il s’excuse d’être né dans un monde où le moindre cours de danse se transforme en enfer, en piste d’humiliation.

C’est un voyage intérieur où se mêlent des cormorans mazoutés, des papillons butés n’ayant de cesse de se cogner contre une vitre. Cousin germain des Devos et Desproges, Jean-Jacques Vanier nous emmène dans les nuages grâce à « L’Envol du pingouin » mis en scène par l’ami François Rollin.

 


PASS ET MESURES SANITAIRES

Toutes les informations concernant le pass et les mesures sanitaires sont en ligne ici.

Merci de votre compréhension !

 



Avec le soutien du Centre National de la Musique

La presse en parle...

« Dans L’Envol du pingouin, Jean-Jacques Vanier fait à la fois ce qu’on appelle du grand public et, en même temps, un spectacle « intelligent, beau et philosophique. » France Soir

« Jean-Jacques Vanier gagne notre empathie sans en rajouter. Son autodérision à la Keaton fait du bien à notre santé mentale d’inadaptés chroniques. » Libération

C'est vous qui le dites

DAVIN
06/03/22 à 22:26

Très bien ! Mon père et moi, avons passé une excellente soirée ! Un texte "au cordeau" et un comédien tellement investi...et l'équipe du théâtre est également très sympathique (pas d'attente, jolie salle et prix du mercredi adaptables à toutes les bourses.... )

PYL
04/03/22 à 11:40

Nous avons découvert JJ Vanier dans "Rien à Cirer" sur France Inter, nous l'avons vu dans son spectacle "elles". Une fois de plus, nous avons été enchantés par le regard décalé du couple Rolin/Vanier . Un beau voyage …

Estra
04/03/22 à 11:10

Super spectacle pour ceux qui apprécient l'humour décalé et l'absurde.

Tinelli
04/03/22 à 11:06

Décalé, rafraîchissant, un spectacle de qualité qui nous a fait passer un bon moment. Un artiste pas assez reconnu et c'est dommage.

Vincent MARAN
03/03/22 à 14:39

C'est avec un très grand plaisir que nous avons suivi l'envol du pingouin durant son incroyable périple ou l'humour côtoie l'intime, le décalé, la tendresse et l'étonnement devant le genre humain. Grande performance de Jean-Jacques Vanier qui a, au sens propre, "mouillé sa chemise" sur scène pour notre plus grand plaisir, les réactions du public en ont témoigné ! Merci l'artiste...

PUZENAT
02/03/22 à 11:58

Quelle performance incroyable! Tellement décalé, touchant, absurde, imaginatif! Tellement présent sur scène, communiquant avec le public qui entre dans la tête de ce personnage décalé dans sa vie. Un enthousiasme et un don se soi marquants! BRAVO!!!