Françoise par Sagan
Du 27 au 30 avril 2022
Du mercredi au samedi à 20h30
Durée : 1h10
D’après : « Je ne renie rien » de Françoise Sagan, éditions Stock
Adaptation : Caroline Loeb
Mise en scène : Alex Lutz
avec la collaboration de Sophie Barjac
Avec : Caroline Loeb
Lumière : Anne Coudret
Décor: Valérie Grall
Costume: Irié
Musique et création sonore: Agnès Olier
Assistante: Noisette
Nomination MOLIÈRES 2018 dans la catégorie Meilleur spectacle seul/e en scène
À partir des textes de ses interviews publiés chez Stock, « Je ne renie rien », Caroline Loeb tisse un monologue dans lequel l’auteure de « Bonjour Tristesse » se révèle avec toute sa tendresse, son intelligence féroce, et son humour subtil.
Émouvante, drôle, lucide et implacable, Sagan nous parle de son amour absolu pour la littérature, de la fragilité des hommes, de l’importance du désir, de son dédain pour l’argent, de sa passion pour le jeu, et de la mort en embuscade.
Accompagnée à nouveau par Alex Lutz qui la met en scène, la comédienne incarne de manière étonnante cette passionnée de la vie, toujours sur le fil du rasoir.
La presse en parle...
« Un moment pur, simple, délicat, profond et drôle. » Figaroscope
« Un spectacle touchant qui met en exergue la fulgurance de sa pensée. (…) Le spectacle est une promenade réjouissante dans la pensée de Sagan. » Sceneweb.fr
« Un monologue audacieux, touchant et drôle. » Causette
« On entend Sagan comme on ne l’a jamais entendue. » France Inter
« Elle est sidérante, Caroline Loeb, dans cette partition-là. » Webtheatre
C'est vous qui le dites
Michèle Fontana-Rollot
29/04/22 à 21:52
Un texte profond, touchant, drôle parfois, dit par une comédienne hors pair. Un spectacle élégant, fin. Merci à l'actrice, et à l'équipe !
Juliette Wiesike
29/04/22 à 11:33
Un spectacle puissant et incarné dont la beauté poignante et vivifiante nous laisse une empreinte salutaire et durable. Merci à Caroline Loeb bouleversante et habitée par l'esprit libre et humaniste de l'immense Françoise Sagan. À ne pas manquer.
Séréro Marie - Jeanne
29/04/22 à 10:55
Pièce formidable ! Caroline Loeb , seule en scène ,fait revivre les pensées de Françoise Sagan avec une grande justesse , élégance et un humour subtil et corsé à la fois .