Les Insomniaques

Du 18 au 28 septembre 2024 à 20h
Du 02 au 05 octobre 2024 à 21h
Du mercredi au samedi

Relâche : 27/09

- SPECTACLE MUSICAL / CABARET -
Durée : 1h10

Texte et mise en scène : Ophélie Kern
Assistante à la mise en scène : Elsa Repellin
Musique originale : Grégoire Ternois
Création lumière : Pauline Granier
Scénographie : Margot Ardoun assistée d'Élodie Sacrece
Construction : Margot Ardouin, Stéphane Boireau,Elodie Sacrece et Xavier Warin
Costumes : Steffie Bayer
Jeu : David Bescond et Laurence Besson
Percussions : Grégoire Ternois

Les Insomniaques
Petit Cabaret des Gros Foutus

Notre Petit Cabaret des Gros Foutus, c’est une galerie de portraits décalés qui capturent les tracas et les renoncements du quotidien : celui-ci veut garer sa voiture, celle-là promène son chien, ces deux-là sont invités à dîner tandis qu’une petite vieille, là-haut, regarde passer les gens par la fenêtre…
Petit théâtre des rêves oubliés ou délaissés en route, des saynètes à la Jean-Michel Ribes, pensées comme des numéros de cabaret illustrant des tranches de vie – pour parler de la Vie, de ses bons moments, de ses ratés, de ces instants où l’on perd pied, des traits de génie, de l’amour, des baskets… tout !

Un spectacle musical, émouvant, drôle, pétillant, atypique, qui explore les curiosités et les recoins poétiques de la grande ville contemporaine et donne la parole aux petits, aux invisibles, à ceux-là qui nous ressemblent.

La presse en parle...

« En spectateur de ces tracas du quotidien, il nous est facile de s’identifier, jusqu’à ce que quelques questions existentielles soulevées sur scène s’immiscent en nous… L’absurdité de la pièce, parfois touchante, parfois fidèle à la réalité, mais surtout très drôle, a su nous convaincre et nous embarquer pendant 1h10. » Tribune de Lyon

« Les scènes s’enchaînent et introduisent une multitude de personnages. Résidents de la grande ville moderne, coincés dans leur solitude mais remplis de petits espoirs et de grands projets. Un spectacle ludique, émouvant, pétillant, à la frontière du théâtre et du cabaret. » Lyon Bondy Blog

« Les Insomniaques, le dernier spectacle écrit et mis en scène par Ophélie Kern, nous offre une touchante galerie de portraits, mise en musique par Grégoire Ternois. » Le Progrès

C'est vous qui le dites

Thiebault
04/10/24 à 14:26

Belle soirée pleine de poésie et de belle musique. Les comédiens sont très expressifs et nous embarquent dans leurs aventures intérieures.

Aline
03/10/24 à 12:02

Un bon moment de poésie avec des textes intéressants et des moments de musique qui permettent d'alterner le rythme. Un très bon moment passé !

Gil
03/10/24 à 11:39

Magnifique prestation des deux comédiens. Texte très bien écrit. Bravo !

Géraldine
26/09/24 à 19:46

Ce spectacle, je l'aime tellement que je l'ai vu 3 fois. Et à chaque fois c'est une redécouverte. Et un nouveau coup de cœur. Je ne saurais dire qui de la maman pressée, de la dame à sa fenêtre ou de la petite Adèle est la plus touchante. Ces « gros foutus » insomniaques embarquent le public dans des épisodes de leur vie, parfois mélancoliques, souvent drôles, et surtout pleins de questions et de doutes. Ce spectacle, c'est le doudou qui réconforte, le miroir qui réfléchit, la madeleine de Proust qui remémore. On est sur son petit nuage, on voudrait arrêter le temps pour que ce moment dure un peu plus. Et on se surprend à penser « et si... moi aussi je vivais mes rêves et j'allais décrocher la lune et les étoiles ? » C'est beau, superbement interprété, et intelligent. La mise en scène et le décor sont teintés de poésie. À ne pas manquer.

Véronique
21/09/24 à 06:43

Spectacle atypique avec ses focus sur ces moments du quotidien dans lesquels chacun peut se retrouver. C'est touchant, parfois drôle et le jeu des acteurs est super ; BRAVO !

Nicolas
20/09/24 à 18:31

Tout en légèreté, et plein d'humour. Un joli moment de théâtre.

Daniel
20/09/24 à 15:33

Pièce très agréable, petites scènes du quotidien qui font vivre toutes les émotions. De très bons comédiens qui méritent vraiment qu'on vienne les voir.

Mercier
20/09/24 à 10:51

Super moment : du rêve, de la poésie, de la générosité, des acteurs et des textes parfaits ! MERCI !

Anne
19/09/24 à 21:35

"Et on peut toujours rêver..." Merci pour ce spectacle à la fois tendre et poétiquement déjanté.

Martine
19/09/24 à 18:04

Magnifique spectacle qui aborde notamment le thème des désirs par le biais de différents personnages. C'est poétique, drôle, tendre et tellement bien joué.