Loretta Strong
Le vendredi 06 décembre 2019
à 15h
Mise en scène : Elodie Guibert
Avec : Maïté Lottin
Création sonore : Martin Poncet
Création lumière : Solange Dinand
Scénographie : Lucie Meyer
Costumes : Léa Emonet
Parrain du projet : Alexandre De Dardel
Loretta Strong est une diva qui accouche de rats et perd sa mémoire.
Loretta Strong parle de folie, de fantasme, de délire, d’agonie, de théâtre, de jeu, de planètes et de vaisseau spatial.
Loretta Strong est un clown, une femme, un homme, un monstre, Brigitte Fontaine, Lara Croft, une star du rock, une ménagère, une tragédienne, une amante frustrée, une femme seule, une cannibale…
Note d’intention
Ce projet part de mes désirs profonds et personnels de comédienne.
Lorsque je découvre Loretta Strong, j’y vois de multiples possibilités de jeu et de représentations sur des thématiques qui me passionnent. Il me semble alors que l’écriture de Copi a quelque chose de très contemporain dans sa violence et son humour. Bien que ce texte ait été écrit pour un homme qui se travestit, notre Loretta est femme, une femme multiple, drôle, laide, gauche, parfois grandiose et sensible. Elle hurle, accouche de toutes sortes d’animaux, elle pleure, danse, se fait violer, enfanter par des rats, vomit, perd ses sens, se bat contre des ovnis…
Copi raconte l’histoire d’une femme qui chemine dans des extrêmes pour se sentir vivante. Jouer ces extrêmes est ce qui m’intéresse. Dans un travail de corps presque chorégraphique et une recherche plastique, je souhaite travailler dans cette multiplicité féminine. Mon envie profonde est d’aller au-delà de cette bienséance de représentation dans laquelle, au théâtre ou ailleurs, les actrices sont souvent représentées.
Le désir n’est pas de choquer, le désir est de raconter un corps féminin dans toutes ses possibilités.
C'est vous qui le dites
Aucun commentaire