Finale Tremplin À Thou Bout d’Chant
Dimanche 15 juin 2025
à 17h
Tout au long de l’année, la salle A Thou Bout d’Chant, au pied des pentes de la Croix-Rousse, organise des tremplins découverte qui mettent à l’honneur les jeunes artistes de la région écrivant en français.
Après 3 phases de qualification tout au long de la saison, voici venu le temps de la grande finale !
Dimanche 15 juin, venez découvrir les artistes qui feront la chanson de demain et votez pour votre préféré !
• HDK
Par son flow à la fois sauvage et nonchalant, HDK utilise sa musique comme une thérapie, transforme les émotions profondes en textes poétiques, puissants, habités. Elle aborde par l’écriture des problématiques qui lui collent à la peau comme les traumatismes liés à la condition féminine, la tristesse, la vengeance et l’amour.
• NOA LI
Noa Li, c’est aller en soirée queer avec ses amis puis revenir plein de paillettes chez soi pour chanter ses peurs la fenêtre ouverte. C’est rire des malheurs d’une génération pour se questionner sur leurs origines. Sa musique est empreinte de ses trois Michel préférés (Legrand, Berger, Fugain), de l’intimité de la bedroom pop flottante de November Ultra et du rap des années 2000 qu’on écoute avant de sortir pour se mettre dans l’ambiance. Noa Li c’est une contradiction par essence : charo mais sensible, drôle mais émouvant, militant énervé mais pédagogue, réuni dans une même personne à l’identité trans au cœur de l’actualité.
• GROS MONSIEUR
Vous voulez un câlin ? Gros Monsieur, c’est un câlin musical qui réchauffe et apporte une bouffée d’optimisme : pile ce qu’il nous faut.
Musicalement Gros Monsieur veut rassembler, maîtrisant harmonieusement l’association de textes poétiques avec le groove de la world. Véritable diplomate musical, il réconcilie les fans d’afro-pop et de chanson française, en alliant richesse des paroles et efficacité des rythmes.
• YANN PONTHUS
Après plusieurs années passées à explorer dans l’ombre, Yann Ponthus dévoile son premier projet solitaire à l’automne 2024 lors d’un premier concert au Périscope à Lyon.
Une musique résolument sombre et cinématographique, où se mélangent des textures de synthétiseurs modulaires, guitare et amples effets, brouillant sans arrêt les frontières entre le rêve et le réel. Initialement venu du rock, puis inspiré par des courants de musique électronique en découvrant la synthèse (synthpop, IDM, ambient), il orchestre des tableaux sonores brumeux, décors au cœur desquels se déploie une voix trouble et fantomatique.
Nourris à la fois par le surréalisme et la chanson française moderne (Alain Bashung en figure de proue, puis Bertrand Belin, Feu! Chatterton), les textes dépeignent une réflexion intime et existentialiste sur les thèmes du temps, de la vie et des émotions, au gré de métaphores filées.
Seul en scène, il porte ses textes à bras le corps, tout en sculptant avec les instruments qui l’entourent, lors d’un voyage sonore immersif.
Programme complet en ligne le 27 avril !
– Entrée 5€ –