Séance scolaire – Frère(s)

« Frère(s) » de Clément Marchand

13 et 14 février 2025
à 11h et 14h30

Le Théâtre Comédie Odéon porte une attention particulière à l’action pédagogique en direction des scolaires, en collaboration avec le corps enseignant.

Dans son projet d’initier les élèves au théâtre et d’éveiller leurs curiosités aux arts vivants, le Théâtre Comédie Odéon propose aux établissements scolaires d’assister à des représentations du spectacle « Frère(s) » en matinée ou en après-midi.

Les représentations seront suivies d’un bord de scène avec les comédiens, qui sera l’occasion pour les élèves de partager leur expérience et leurs ressentis avec les artistes, et échanger sur le propos du spectacle.

Ces moments permettent aux spectateur.ices d’éclaircir leur regard sur le théâtre, d’écouter la parole des artistes qui expliquent le processus de création, le choix d’un thème ou d’un texte, les partis pris de la mise en scène ou encore le travail autour du jeu des acteur.rices.

Pour toute demande d’information, contacter Montaine Naudin : montaine.naudin@comedieodeon.com

 


Télécharger le dossier pédagogique de « Frère(s) »

Tarifs

12.50 € la place pour un spectacle
11.50 € si plus de 220 élèves.
Gratuité pour les accompagnants
Règlement possible par la réservation collective du Pass Région ou le Pass Culture National.

Réservations

Transmettre par mail à montaine.naudin@comedieodeon.com :
* Nom de l’établissement, adresse postale
* Nom, prénom, fonction et coordonnées du référent
* Le nombre d’élèves et la classe concernée
* La date souhaitée


Frère(s) 

À partir de la cinquième

– COMÉDIE DRAMATIQUE –
Durée : 1h15

Texte et mise en scène : Clément Marchand
Avec : Jean-Baptiste Guinchard, Guillaume Tagnati
Chorégraphies : Delphine Jungman
Musiques : Patrick Biyik
Lumières : Julien Barrillet
Scénographie : Natacha Markoff

Une histoire d’amitié dans le monde de la gastronomie


Maxime et Émile préparent le CAP cuisine. Le petit nerveux et le grand timide, le banlieusard et le petit bourge. Ils ont 15 ans, tout les oppose mais ils vont devenir inséparables. Leur rencontre est un coup de foudre amical, une bulle qui aide à traverser les épreuves et la dureté de l’apprentissage. Ils deviennent des hommes, découvrent la vie et grimpent une à une les marches glissantes du monde de la restauration.

Mais petit à petit le lien s’abîme, rattrapé par la dureté du monde qui les entoure, celui des restaurants gastronomiques où pour survivre il faut devenir une machine. Qu’adviendra-t-il de leur amitié ?
L’amitié entre garçons, c’est tout un monde. On s’amuse sans dire l’affection et la tendresse ; les hommes ont rarement appris à le faire. Mais les émotions contenues finissent par ressurgir de manière violente. On en vient aux mains quand on ne se comprend plus, parce que les coups sont parfois plus faciles que les mots. Ce sont à ces amis, que l’auteur a voulu rendre hommage. Ses frères.

La presse en parle…

« Avec Frère(s), toute une panoplie d’émotions nous submerge, secoués par la beauté des lumières, l’ingéniosité épurée du décor, les musiques et les chorégraphies de Delphine Jungman. Les comédiens s’investissent corps et âmes dans cette partition délicate, tremblante sur le fil de sentiments. » La Marseillaise

« Un spectacle tendre et drôle. De scène en scène, on s’émeut, on salive, on se souvient. […] On sort de cette pièce secoué, avec au fond du ventre l’envie de prendre soin des autres qui font partie de nous. Et c’est à ça que sert le théâtre : à nous rappeler, aussi, au bon sens de la vie. » Radio Nova

« Frère(s), un spectacle aux petits oignons. Pour sa première pièce, Clément Marchand tape juste avec cette captivante histoire d’amitié qui se déroule dans le monde de la gastronomie. Un chef est né ! » L’Œil d’Olivier