Et si les œuvres d’art pouvaient parler ?

Du 09 au 18 avril 2025
Du mercredi au samedi à 20h30

Relâches : 11/04 + 19/04

- SEUL EN SCÈNE -
Durée : 1h15

Texte et interprétation : Christophe Carotenuto dit Stan
Mise en scène : Alain Degois dit Papy
Création lumière : aRnO Ledû
Création musique : François Cizzko Tousch
Collaboration artistique : Jeanne Degois

À travers ce seul en scène qui mêle humour, théâtre et danse, Christophe Carotenuto (Stan) incarne des œuvres d’art, mais surtout ce que chaque œuvre lui fait ressentir, en inventant un récit qui se nourrit de la véritable histoire de l’œuvre tout en tutoyant notre époque. Chaque œuvre humanisée s’empare d’un thème avec sa propre voix et son propre langage corporel. Après 210 représentations et un accueil formidable dans toute la France, la tournée continue pour ce spectacle tout public qui nous invite à un partage d’émotions, de réflexions et de rires.​​

Lauréat d’une vingtaine de festivals, on retrouve Christophe Carotenuto (Stan) au théâtre dans La mouette, Trois sœurs et La cerisaie d’Anton Tchekhov,  mises en scène par Christian Benedetti. Il apparaît à l’écran notamment dans Le débarcadère des anges de Brigitte Roüan,  où il forme un duo avec Gérard Meylan ; Chercher le garçon de Dorothée Sebbagh ; Une autre vie d’Emmanuel Mouret ; Parenthèse de Bernard Tanguy ; et il incarne le rôle principal d’Antoine dans Et toi, ça va ? de Marie-Stéphane Cattaneo.

La presse en parle...

« Dans son nouveau spectacle, l’humoriste Stan donne la parole aux plus grandes œuvres d’art […]. De la plus belle des manières, il nous permet de rire en nous cultivant ! » Le Progrès

Laisser un commentaire

* Mention obligatoire

C'est vous qui le dites

Amélie
17/04/25 à 14:31

Une très belle découverte avec ce spectacle très original et la performance assez exceptionnelle de Stan : connaissances culturelles poussées, présence physique et expressions corporelles impressionnantes et voix et accents variés et précis... Tout ça avec humour ! Quel beau moment, que l’on aime l’art et les musées ou pas! Après le spectacle, on a juste envie de pousser les portes des musées pour voir ou revoir ces œuvres qu’on ne verra plus jamais de la même façon.

Marie-Sylvie
17/04/25 à 12:29

Très bonne soirée au musée, pardon... Au Théâtre Comédie Odéon ! Un spectacle très drôle, très vif , très complet qui donne astucieusement la parole aux œuvres d'art et non les moindre : les montres molles de Dali au camembert, l'homme qui marche de Giacometti en mode moonwalk, un Toutankhamon hilarant avec une petite pointe d'accent à la Elie Kakou, vraiment une belle découverte ce Stan !

Sylvie
17/04/25 à 11:52

C'est à la fois drôle et très fin, j'ai beaucoup ri et beaucoup souri. Bonne continuation !

Alain
17/04/25 à 10:49

Magnifique seul en scène qui mêle théâtre, danse et humour avec brio. Un très grand bravo a Stan pour son interprétation remarquable et Papy pour cette mise en scène très dynamique et moderne.

Brigitte dZ
15/04/25 à 13:27

Super spectacle avec de belles références culturelles ! J'ai passé un très moment. Stan a de multiples talents artistiques en dehors de son statut d'humoriste.

Pila
15/04/25 à 07:24

Vraiment super ! Complément dans l'ère du temps. Humour, pop, culture avec un grand "C", rythme... À voir !

Catherine
14/04/25 à 22:11

Très bon spectacle : on rit , on apprend, on admire, et on passe une sacrée bonne soirée ! Merci à Stan.

Bertevas
14/04/25 à 20:44

Bravo à l’artiste dans cet exercice périlleux qui exige d’ un seul homme polyvalence, rythme et adaptabilité au public. La diction, le texte en rap et l’ accent italien sans caricature excessive viennent confirmer ce talent brut…

Béatrice
14/04/25 à 13:31

Beau spectacle enrichissant et drôle qui donne envie de revoir les œuvres d'art avec un autre regard. Un partenariat avec les musées concernés serait tout indiqué. À voir absolument !

Gouinguenet
14/04/25 à 10:44

Superbe prouesse que d'incarner les œuvres d'art d'une manière sans équivoque et que l'on reconnait donc au premier coup d'œil. Le texte est truffé de bons mots avec un accent différent à chaque changement de tableau. Quant à la performance physique de Stan, les bras m'en tombent, comme dirait la Vénus de M. ;-)

Caroline
13/04/25 à 12:30

Une pièce incroyable ! L'interprétation est à la hauteur du texte. Drôle avec de la réflexion et acessible à tous.

Valentine
13/04/25 à 08:44

Bravo ! Du rythme, du rire et un beau voyage culturel, pictural et auditif !

Marion
12/04/25 à 20:24

Spectacle complet et passionnant. Bravo à l'artiste !

Burlet-Parendel
10/04/25 à 20:59

Un vrai régal... Prestation de très grande qualité. Succès bien mérité !

Anne
10/04/25 à 11:22

Quelle belle découverte : c'est vif, drôle et décalé. Une performance d'acteur et d'écriture réjouissante ! Foncez c'est un vrai coup de cœur !

Justine
09/04/25 à 23:09

Vraiment un très beau spectacle, drôle et instructif ! L'écriture, l'interprétation, tout est très bien ficelé. Vraiment une petite perle !

Didier
09/04/25 à 22:38

Quelle performance ! C'est drôle, c'est pointu, on en apprend sur l'art et ses détournements... 1h15 de plaisir, mais il faut bien se concentrer !

Vio
07/04/25 à 19:28

C'est tellement génial ce spectacle : pas de doute... Foncez!