Ciné-concert
Nanouk l’Esquimau

Dimanche 09 juillet 2017 à 17h00

Avec Michel Boiton (percussions, guimberé, hangs), Jean-Luc Peilhon (harmonica, clarinettes, arc sibérien, guimbardes, flûtes)
& Christian Rollet (percussions)

Dès 6 ans

Ciné-concert sur le documentaire de Robert Flaherty (1922)

 

« Nanouk l’esquimau » relate le quotidien d’une famille d’esquimaux vivant dans la baie d’Hudson. Combats pour la vie, déplacements constants, pêche, chasse aux phoques, le spectateur partage la vie de cette famille du grand nord canadien.
Ce film, qui marque la naissance du cinéma documentaire, a connu un destin particulier : tourné deux fois (la totalité des 10000 mètres de pellicule ayant brûlé après quelques projections), il aura attendu 10 ans avant de connaître le succès à travers différentes versions. Il aura aussi donné naissance aux bâtonnets glacés… « Esquimaux » !

 

« Il a été beaucoup écrit sur cette œuvre : elle a initié le débat fondamental et théorique sur la différence entre documentaire et film de fiction, le premier devant exclure toute mise en scène…
En tant que musiciens, nous avons à nous poser des questions similaires, dans la façon d’instaurer un rapport entre une image et un son : comment travailler dans le respect de la prise de vue, sans manipulation sonore émotionnelle et, en même temps, aider à l’accessibilité de l’œuvre pour un public d’aujourd’hui, formaté à la couleur et au parlant.
Dans le ciné-concert « Chang » – joué dans toute la France – nous avons eu le sentiment de tisser une sorte de « pont de lianes » musical entre les magnifiques images d’hier et la sensibilité d’aujourd’hui, par la présence de la musique en direct et la qualité des timbres des instruments traditionnels.

La gageure est la même ! Dans Nanouk, la poésie, la beauté des paysages sont également intenses, la vraie réalité est là, c’est celle qui nous bouleverse et qui nous tient en haleine dans cette aventure humaine à – 50°.
C’est celle que, par la création musicale les musiciens servent, en composant, en innovant, en accompagnant la joie de vivre de ce monde que l’on sait maintenant en perdition, et dont nous nous sentons encore proches grâce aux images et à la musique en direct ». Christian Rollet

ABONNEMENT CINÉ-CONCERTS :

10 € au lieu de 16€ dès deux ciné-concerts réservés.
Les abonnements sont disponibles sur place et en ligne : en suivant ce lien
Dimanche 20 Aout 2017 : Les Raisins de la Déraison
Dimanche 10 Septembre 2017 : Avril l’Enchanteur
Dimanche 01 Octobre 2017 : Cinérir’Arfi
Dimanche 15 Octobre 2017 : L’Autre Kong

C'est vous qui le dites

Aucun commentaire