Jean-Rémi Chaize – Après moi le déluge

Du 22 au 26 octobre 2024
Du mardi au samedi à 21h

- SEUL EN SCÈNE -
Durée : 1h15

De et avec : Jean-Rémi Chaize
Mise en scène : Mathieu Quintin et Carmen Maria Vega

Dans ce troisième spectacle, Jean-Rémi poursuit son travail d’incarnation de personnages qui lui est si cher, faisant la part belle à une écriture ciselée et à une grande théâtralité.

Il parle ici de l’humain : il en dissèque les failles, se joue de ses rêves – bien souvent déchus – ou s’amuse de ses renoncements. Chacun des personnages semble chercher sa place : celle qu’on voudra bien lui donner, mais surtout celle qui lui revient.

À Jean-Rémi de les accompagner avec tendresse et humour dans cette quête de sens (qui s’avérera parfois difficile à trouver) en leur donnant une voix, un corps, une respiration. Qu’ils aient quelque chose à dire, si possible d’intéressant, qu’on ait envie de les écouter, de les comprendre ou de les détester.

Mais pourvu qu’ils (nous) parlent !

La presse en parle...

« Dans ce nouvel opus, il poursuit le travail d’incarnation de personnages qui lui est si cher, faisant la part belle à une écriture ciselée et à une grande théâtralité. » Lyon Capitale

« On rit à perdre haleine. Et l’on est bluffé par le talent d’interprétation et la précision de l’écriture. » Le Progrès

C'est vous qui le dites

Nathalie
27/10/24 à 12:33

Un seul en scène qui n’en est pas un ! Jean-Rémi Chaize incarne une ribambelle de personnages qu’il croque avec acuité et une grande finesse dans le langage, notamment par le détournement d’expressions traditionnelles et les assemblages de mots nouveaux. Jubilatoire et bien sûr très drôle ! Merci !

Cécile
27/10/24 à 08:25

On a passé un super moment, bluffés par le texte et ses incarnations ! Bravo !

Thibault
27/10/24 à 06:51

J’ai hésité avant de venir écrire ce commentaire, mais je suis venu à ce spectacle et je suis parti au bout de 15 minutes. Je n’apporterai pas d’avis sur la mise en scène et la logorrhée verbale qui sont sûrement la signature de cette « artiste ». Pour autant, je me dois de faire remarquer que le second degré ne permet pas (plus) tout. Mélanger en 15 minutes : misogynie, homophobie, validisme, xénophobie, grossophobie, mépris de classe et j’en passe. Vos personnages sont autant de manières de faire se bidonner une partie du public qui retrouve dans ce spectacle les moqueries réactionnaires qui lui plaisent tant en 2024. Vous passez beaucoup (trop) de temps à vous moquer des noms de famille à consonance étrangères, vous vous amusez de fautes de grammaire et d’accord comme un mépris de classe qui convient aux bourgeois grisonnant qui se poilent de votre humour. On est sur de l’humour bas de gamme et hors époque. Vous plaisez, c’est sûr, mais votre succès - tant minime soit-il -, date d’un autre siècle. Je vous invite à vous moquer de vous-même et de votre public et non des autres ; le second degré n’est qu’une forme déguisée de faire passer une idéologie rance et de s’amuser de propos dégradants pour nombre de personnes en minorité dans cette société. Quelle tristesse. PS : si je suis parti, je sais que le reste du spectacle s’est empiré... Un sketch sur une femme de ménage portugaise, du jamais vu !

Micah
24/10/24 à 00:01

Incompréhensible. L'écriture malaisante ne se justifie jamais les blagues misogynes, racistes et grossophobes qui sont répétées quasi mots pour mots dans des personnages qui au fond se ressemblent. Les commentaires élogieux ici n'ont d'égal que les personnes parties avant la fin.

Géraldine
23/10/24 à 22:06

Super nul ! Nous sommes sortis tendus ! Ce théâtre a pourtant d’habitude une bonne programmation mais là c’est incompréhensible.

Dom
25/09/24 à 19:10

Excellent ! Tant par l'écriture que la mise en scène. Mais le vrai plus réside dans le rythme élevé, porté par la formidable énergie de l'acteur.

Anne
21/09/24 à 06:17

Un grand moment d'hilarité et d'humanité. Belle énergie pour dépeindre les travers de l'âme et de la société. J'ai vu le spectacle pour la deuxième fois et je me suis laissée emporter... Tellement théâtre et tellement vrai !

Myriam
20/09/24 à 22:38

J'ai adoré le spectacle de Jean-Rémi Chaize. C'est hilarant, intelligent, jouissif. Il dénonce avec un humour féroce les déviances de notre société et les défauts humains avec une virtuosité dans les textes et dans son jeu de comédien. Je conseille vivement d'aller le voir sur scène : il vous apportera une bouffée de joie et d'énergie car vous allez exploser de rire.

Martine
19/09/24 à 18:18

Tout simplement génial ! Une performance vraiment extraordinaire de l'auteur qui nous présente des personnages tous plus désabusés les uns que les autres. C'est drôle, parfois caustique et tellement intelligent ! J'irai le revoir, c'est sûr.

Marielle
19/09/24 à 14:09

Bravo ! Un spectacle sans temps mort riche et énergique. Quels personnages ! Allez vite passer une belle soirée en sa compagnie.

Vincent
18/09/24 à 20:27

Quelle énergie ! Quel "flow" et quelle souplesse pour interpréter aussi rapidement une si belle variété de personnages : on ne s'ennuie pas une seconde et on rit beaucoup ! Merci à Jean-Rémi dont le talent se révèle de plus en plus à chaque nouveau spectacle !

Ed
18/09/24 à 19:01

Reprise de la saison avec ce seul-en-scène hilarant et parfois malaisant. Les personnages sont excessifs mais tellement réels ! Un excellent moment.

Stéphanie
18/09/24 à 13:26

Quel talent ! L’écriture est exquise, le jeu d’acteur bluffant, les thèmes abordés sont profonds et, cerise sur le gâteau, j’ai passé plus d’une heure à rire aux éclats ! Un grand bravo et un immense merci !

Éric
18/09/24 à 12:06

Superbe prestation ! Coup de cœur pour ce spectacle très bien écrit et joué par un Jean-Rémi Chaize survolté. Courez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu.

Cornet
18/09/24 à 11:55

Le rire caustique au service de la réflexion. Un spectacle de grande qualité, très bien écrit et très bien interprété. Un très bon moment. Je recommande !

Myriam
18/09/24 à 11:50

Ce comédien est brillant ! Du rythme, des rires à tout va, une vraie présence et une vraie interprétation ; je suis conquise et j'irai voir ses précédents spectacles si l'occasion m'est donnée ! Bravo l'artiste !

Véronique
18/09/24 à 11:49

Bravo à l'artiste ! Un très bon moment, des personnages plus vrais que nature (j'ai particulièrement aimé le psy et la présentatrice !). Je recommande !

Samosse
04/04/24 à 18:50

Caustiquement drôle. Nous avons bien ri et passé une très bonne soirée.

Enzo
04/04/24 à 12:32

Découvert dans les Faux British, Jean-Rémi Chaize propose la même énergie communicative ! On passe un très bon moment, on rit, on pense, on écoute et on applaudit !

Laura
04/04/24 à 11:51

Spectacle vu hier soir ! Conquise par Jean-Rémi Chaize et son univers. Texte tellement bien interprété. Un artiste à suivre ! Bravo !

KARABOSSE
04/04/24 à 11:31

Décidément, ça ne s'arrange pas pour ses personnages...Du GRAND ( ça le changera ) Jean-Rémi CHAIZE que nous suivons depuis ses débuts. Finement observé, écrit, joué et mis en scène avec beaucoup de rires et d'émotions mélangées. Et cette voix, addictive, mélange de Fanny ARDANT et Jeanne MOREAU qui sublime tout cela. Excellente idée que cette présentation de saison du centre culturel LuZ CASAL, tel un fil rouge, qui nous offre une respiration entre les interventions de tous ces personnages tous plus dingues les uns que les autres. Longue vie à ce jeune homme talentueux !

Roca
04/04/24 à 11:10

Nous avons beaucoup aimé ce spectacle. ¨Parfois cruel mais jamais vulgaire. Jean-Rémi Chaize a beaucoup de talent. Bonne continuation et à bientôt pourquoi pas pour un nouveau spectacle. Merci pour ce bon moment.

berger
03/04/24 à 11:22

Excellente pièce, humour décapant et subtil ! Jean-Rémi Chaize est un comédien hors-pair. Découvert dans la pièce Les Faux-British, il jongle avec les mots et les personnages. La "psy" est le personnage que j'ai préféré. Je recommande vivement cette pièce.