Le Monde ou Rien
Du mercredi 31 mai au vendredi 02 juin 2023
À 20h30
Durée : 1h20
Écriture et mise en scène : Elie Salleron
Avec : Lucas Hénaff, Elie Salleron, Lisa Spurio, Charles Vandevyver
Le Monde ou Rien consiste en l’enchaînement frénétique de blagues et de situations qui dépeignent, avec force et saccades, notre monde malade, saturé d’informations, rongé par la barbarie technologique, remué de milliards de querelles, et dont on craint qu’il soit au bord de l’explosion. En plein milieu de cette combustion, il y a des êtres humains pris dans l’angoisse et l’hébétude, mais qui voudraient préserver leur joie et leur humanité.
Après Nique sa mère la réinsertion, Elie Salleron et la compagnie Rascar Capac nous convoquent pour une satire de la société contemporaine, dans un spectacle qui mêle sketchs et morceaux de rap, avec un panache qui est désormais leur marque irréductible.
Le Monde ou Rien est dans la lignée de Nique sa mère la réinsertion, qui a fait le succès de la compagnie. Le spectacle se déroule de la façon suivante : une série de sketchs, de tableaux, de paroles impromptues et de moments musicaux. Tout dérape en permanence, tout est en crise ; parfois il y a des personnages, parfois ce sont les comédiens qui parlent ; le quatrième mur existe, puis il est rompu, puis il renait. Le Monde ou Rien est d’abord conçu comme un rythme frénétique, une confusion entre la réalité et la fiction, qui finit par ressembler à notre époque et ses convulsions.
La presse en parle...
« Un spectacle inouï, terriblement drôle et terriblement dangereux. » Le Dauphiné Libéré
« Les Rascar Capac sont décidément une compagnie à suivre. » I/O Gazette
« Elie Salleron appartient à cette catégorie de dramaturges qui écrivent pour faire branler les planches et pirater les codes. » Mouvement
C'est vous qui le dites
Sandra Mazé
03/06/23 à 21:49
Bonsoir, J'ai offert les places. Les spectateurs m'ont fait ce retour : Le pire spectacle de ma vie. Ni queue ni tête et hurlant.
Cécile
01/06/23 à 21:38
Spectacle décapant, foncez-y ! Profondément humain et engagé.
Baldassarra
01/06/23 à 20:43
Un bon moment avec une satire de notre société contemporaine qui pose de vraies questions sur notre savoir être et notre devenir. Le rythme est endiablé et de vraies surprises sont au rendez-vous Bravo et bonne continuation.